top of page

Bienvenue!

Je m’appelle Hélène Petit. J’ai 21 ans et j’ai été diplômée en juin 2018 en institutrice maternelle à l’Henallux de Champion.

Cette année, je suis une spécialisation en orthopédagogie à l’HE2B. C’est dans le cadre de cette spécialisation que je réalise ce portfolio. Pour mieux comprendre mon parcours et mes objectifs, je vais me présenter en quelques lignes.

21687750_1021278598014208_90952723687561

​

    Pourquoi j’ai choisi institutrice maternelle ?

​

   Depuis toujours, j’ai le « rêve » de devenir institutrice maternelle. Pour moi c’était comme une évidence. À la fin de mes humanités, mon choix était fait depuis longtemps. Les moments partagés avec les enfants sont pour moi des moments extraordinaires où je m’émerveille devant eux. J’aime admirer leurs progrès au fil du temps, leur évolution, la franchise et la sincérité dont ils peuvent faire preuve.

Grâce à l’enseignement, je peux continuer à éveiller leur curiosité, développer leur créativité, les aider à se découvrir, se connaître pour les amener à faire leurs propres choix, apprendre à vivre en harmonie avec les autres, à construire leurs connaissances…

  Les maternelles, c’est le début de tout apprentissage, la construction d’une base solide pour affronter les défis, les expériences de la vie.

 

    Pourquoi l’orthopédagogie ?

 

   Durant mon dernier stage en institutrice maternelle, j’ai eu la chance d’avoir un enfant présentant des déficiences intellectuelles (trisomie 21). Ce fut pour moi une expérience stressante, mais enrichissante. C’était la premières fois que j’avais un enfant en situation de handicap dans ma classe de stage. J’étais stressée, car dans ma formation on n’était pas outillé pour l’enseignement spécialisé et j’avais peur de ne pas être à la hauteur. Ce stage m’a amené à avoir une réflexion sur mes projets futurs.

 

    C’est ainsi qu’à la fin de mes études d’institutrice, je ne me sentais pas encore prête à enseigner. J’avais cette envie d’en apprendre plus, d’avoir plus de connaissances pour accompagner au mieux les enfants durant leur apprentissage. J’avais ce sentiment de ne pas avoir assez de cordes à mon arc pour pouvoir apporter ce que je voulais aux enfants.

J’ai donc longuement hésité dans le choix de mes études, car j’étais intéressée par différentes formations.  Je cherchais des études où je pourrais aider les autres à ma manière et où il y aurait un réel échange et un contact social.

Pour arriver à me décider, j’ai eu de nombreuses discussions avec des professeurs, des personnes de mon entourage, amis… Mais j’ai aussi eu l’opportunité d’animer un stage différencié d’une semaine avec des jeunes qui présentaient différents types de handicaps. Ce fut pour moi une expérience unique. Et au bout de deux jours, mon choix d’étude était fixé.

 

Me voilà maintenant en orthopédagogie pour une spécialisation d’un an.

​

bottom of page