top of page

Education et ressources aux Tice et multimédias adaptés

   Grâce au cours, nous avons pu découvrir le numérique. Comment, pourquoi utiliser le numérique dans l'enseignement ou en tant qu'orthopédagogue. Nous avons aussi pu découvrir différents programmes, logiciels, outils numériques. N'ayant pas une grande connaissance dans le numérique j'ai pu enrichir mes connaissances.

​

   Par rapport à l'utilisation du numérique, durant ma formation d'institutrice maternelle j'étais très septique. Pour moi, donner trop vite des outils numériques à des jeunes enfants peut avoir des effets néfastes pour eux. Je continue à penser qu'en maternelle c'est encore trop tôt pour leur faire découvrir le monde du numérique.

​

   Par contre, en primaire et plus spécialement en secondaire on pourrait l'utiliser mais de manière cadrée pour ne pas créer une dépendance et pour leur apprendre à bien les utiliser. Je trouve aussi que pour certains enfants en situation de handicap, le numérique peut être un outil vraiment utile qui peut les aider dans le quotidien.

​

   Cependant, sur la manière dont le cours a été organisé j'ai un avis mitigé. D'une part, je trouve ça intéressant de faire le cours à travers des vidéos car on peut les regarder quand on veut, avancer à notre rythme, regarder plusieurs fois la vidéo si besoin et on garde une trace des cours qu'on peut réutiliser à n'importe quel moment. D'autre part, le principe de questionnaire à la fin de chaque vidéo me déconcentrait un peu par rapport à la globalité de la vidéo. Mon attention était fort ciblée à rechercher les réponses aux questions et j'étais donc moins attentive à toutes les informations je pense. Mais je pense que chacun vient vivre cette manière d'apprendre différemment. Pour certains, ce fonctionnement leur correspondront mieux et d'autre auront peut-être plus un avis proche du mien. Je trouve tout de même le principe intéressant car le professeur se met à l'heure du jour. Les jeunes d'aujourd'hui sont fort attirés par le numérique et en utilisant le numérique on suscite plus l'intérêt, la motivation et l'attention de beaucoup de jeunes.

​

   Pour l'évaluation du cours, nous avons dû réaliser un screencast. Le screencast est une vidéo qui a pour but de passer un message qu'on filme sur écran avec la voix enregistrée. Dans ce screencast, nous devions choisir un scénario pédagogique dans lequel nous pouvions intégrer un logiciel ou un outil numérique. Ensuite, nous devions vérifier les avantages et la pertinence de cet outil ou logiciel. Vous trouverez ci-dessous cette vidéo, elle a été réalisée avec Lauranne Dewitte et Lola Devroe.

​

Erratum:

À 8'20: "Réaliser une carte mentale qui reprend les éléments importants sur les 5 sens que l'enfant aura découvert..."

-> "Réaliser une carte mentale qui reprend les éléments importants sur les 5 sens que l'enfant aura découverts..."

bottom of page