top of page

Initiation à la langue des signes

La langue des signes est une langue qui m’attirait depuis un ou deux ans. J’avais cette envie de l’apprendre pour pouvoir essayer de rentrer en communication avec les personnes sourdes ou malentendantes dans n’importe quelle situation. J’étais sensible à cette difficulté qu’ils pouvaient rencontrer dans le quotidien. J’avais cette impression qu’ils pouvaient se sentir rejetés et je voulais apprendre la langue des signes pour que justement ils se sentent intégrés et accueillis.

 

Ce cours m’a donc beaucoup plus. Cependant, malgré ma motivation, je me suis très vite rendue compte de la difficulté à mémoriser tous les signes. Ayant déjà des difficultés dans les autres langues à cause de ma mémorisation, j’ai de nouveau été face à cette difficulté. La langue des signes est plus simple dans sa construction de phrase, il n’y a pas de mots liens ou autre et la phrase est construite différemment. Cependant, pour un signe il peut y avoir différentes significations. Le contexte intervient beaucoup. Je n’ai donc pas toujours eu facile à différencier chacun des gestes.

 

Pour conclure par rapport au cours, je suis très heureuse d’avoir choisi cette option. Maintenant, j’ai quelques notions. Dans le quotidien, quand je croise des personnes qui signent, j’ai cette envie d’aller vers eux pour essayer de découvrir leur univers. Dans mon quotidien, je prends parfois plaisir aussi à communiquer plutôt par des gestes dans certaines situations. Je trouve que la communication verbale est pleine de ressources à exploiter. Je vous laisse donc découvrir mon travail.

​

   Les personnes à déficience auditive peuvent rencontrer certaines difficultés dans le quotidien. Principalement des difficultés dues à la communication ou aux signaux d’alerte. C’est pourquoi différentes applications, outils ont été mis en place pour leur faciliter leur quotidien.

Tout d’abord au niveau de la communication, j’ai sélectionné certaines applications qui me semblaient pertinentes.

​

​

 

 Pour les conversations : AVA 

 

     Dans les discussions de groupe, il est très dur pour les sourds de suivre en lisant sur les lèvres. Ils perdent ainsi le fil de la discussion et peuvent se sentir un peu isolés. Grâce à cette application, ils pourront beaucoup plus facilement comprendre et participer aux discussions et donc plus interagir. Elle permettra donc de combler les déficits de communication.

Cette application permet de sous-titrer les conversations entre personnes sourdes/malentendantes et entendants.

 

     La reconnaissance vocale va permettre à l’application de montrer en temps réel qui parle. Pour distinguer chaque personne, un code couleur est utilisé.

Afin que l’application puisse fonctionner, chaque personne doit télécharger l’application, faire une reconnaissance vocale et garder son GSM à proximité de sa bouche. En connectant tous les téléphones ensemble la retranscription de la conversation pourra se faire. AVA peut être utilisée n’importe où et n’importe quand.

 

    Les personnes sourdes/ malentendantes peuvent utiliser cette application dans différents contextes : réunions, dîners, événement de groupe, cours…

AVA a été pensée par des personnes malentendantes et sourdes ce qui permet de répondre au mieux aux besoins des personnes dans cette situation. Elle existe depuis 2017 et le plan de base est gratuit.

​

​

 

 Pour les messages : Glide

 

      Cette application est utilisable par n’importe quel public. Cependant, elle peut être utile pour une personne malentendante ou sourde qui signe. Cette application permettra d’envoyer des messages vidéo instantanés. Glide combine donc message et vidéo. Elle peut être utilisée sur GSM, Montre connectée, tablette, PC.

Grâce aux messages vidéo, les sourds peuvent communiquer en langue des signes entre eux et de manière très rapide.

​

 

 Pour les appels : RogerVoice, djanah et Skype

​

  • RogerVoice est une application qui permet aux malentendants et sourds d’appeler ou recevoir des appels sans soucis. Ils pourront passer des appels en profitant de sous-titres durant l’appel grâce à une reconnaissance vocale. Ils pourront aussi faire des appels vidéo sous-titrés. Ils pourront également bénéficier d’un interprète LSF ou LPC pour leurs appels. Ils bénéficient donc d’un interprète LSF diplômé, d’un codeur LPC diplômé, de la transcription automatique corrigée et la synthèse vocale.

      

 

  • Djanah est considéré comme le téléphone pour les sourds et malentendants. L’application permet la traduction de messages audio en texte ou en langues des signes. Il permet de traduire dans les deux sens.

      

 

  • Skype a pour but de communiquer gratuitement grâce à des messages instantanés ou des appels audio ou vidéo. Utilisable sur PC, Mac, tablettes et téléphones.

​

​

 

 Pour les alarmes : Unitact et Alerte flash appels et SMS

​

  • Unitact est un bracelet qui communique par vibration. Il faut relier le bracelet à l’application. Ensuite on peut définir chaque vibration pour chaque signal en fonction du rythme et de la force de la vibration.

  • Alerte flash appels et SMS déclenche une lumière quand le téléphone sonne, pour les messages et pour le réveil.

  • SmartEar est un autre outil qui permet grâce à un micro de capter tous les sons        environnants et il retranscrit en couleur, pour chaque son c’est une couleur différente. Permet de signaler quand l’alarme incendie sonne, si on sonne à la porte, le réveil sonne, etc. L’alarme est envoyée en couleur sur le boitier portatif mais aussi sur le smartphone.

      

​

​

​

 

Pour les messages de secours : SMS IRAUDA

 

   Cette application permet de demander rapidement des secours par SMS en indiquant précisément la situation en sélectionnant des icônes représentant des situations d’urgences.

De plus une puce GPS est intégrée pour envoyer les coordonnées du lieu de l’incident.

​

​

Sources utilisées pour réaliser le travail:

​

 

Sources pour les photos:

​

home-blog.png
Glide.png
rogervoice.jpg
djanah.png
thOB44FVD8.jpg
smaert ear.png
smsiraudaSOS.jpg
raw.png
bottom of page