top of page

Quel est le rôle de l'orthopédagogue?

       L’orthopédagogue a pour rôle d’adapter la société pour les personnes en situation de handicap. Ce n’est pas la personne en situation de handicap qui doit s’adapter, mais bien la société qui s’adapte. Dans le milieu scolaire, la pédagogie sera donc adaptée au public.

​

  Pour permettre cette adaptation, un des premiers rôles de l’orthopédagogue est d’observer les besoins de la personne. En fonction de ces besoins, on créé des outils ou on aménage l’environnement pour répondre aux besoins.

​

      Un deuxième point important dans le rôle de l’orthopédagogue, c’est qu’il ne travaille pas seul. Il va réunir les différents intervenants : parents, équipe pédagogique, éducateur et parfois la personne concernée. C’est donc tout un travail d’équipe où il est important de collaborer. L’orthopédagogue aidera à permettre cette communication entre chacun en organisant des réunions. Mais, c’est lui qui aura le rôle central. Il va aussi recueillir les informations chez chacun et en faire un bilan. De ce bilan, il va faire ressortir les priorités pour savoir quels objectifs on se fixe en premier. Un PIA, programme personnalisé d’apprentissage, va être élaboré.

​

     À partir du bilan, l’équipe va réfléchir ensemble faire proposer des adaptations, outils, aménagements, méthodes. À différents moments, des réunions seront organisées pour refaire le point par rapport à ce bilan et aux objectifs posés.

​

Voici la définition des professeurs de la spécialisation en orthopédagogie.

" Le spécialiste en orthopédagogie est un acteur professionnel (….) oeuvrant auprès de personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou des troubles du développement au cours de leur évolution. Il écoute le projet de vie de la personne, participe à son émergence, sa construction et à sa mise en œuvre. Il émet, après analyse des contextes personnels et expérimentaux, des avis et contribue à la mise au point, l’application et l’évaluation permanente des interventions éducatives ciblées, ainsi que du processus mis en place, étayé de référentiels théoriques. Il rassemble et travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra- institutionnels. Il mène un travail réflexif sur lui-même et sur les actes qu’il pose." (Haute Ecole de Bruxelles, Defré 2016)

​

Sources utilisées:

​

Sylvie, F. (2018). Construction et évaluation de grilles d'analyse. Document non publié. Uccle: Haute école Defré.

​

​

​

​

bottom of page