top of page

Séminaires pratiques et réflexions professionnelles

   Au cours du premier quadrimestre, différents séminaires étaient organisés. Voici une courte présentation de chacun accompagnée d'un petit retour personnel.

​

Salon de l'éducation​​

​

  Au salon de l'éducation, nous étions totalement libres. Nous venions le temps que l'on souhaitait et quand on le voulait. Cependant, chacun devait participer à une permanence pour présenter les jeux de société qui avait été choisis par la spécialisation en sciences et techniques du jeu de Defré.

  Pour nous aiguiller dans notre découverte, certains professeurs nous avaient listé les conférences intéressantes en lien avec l'orthopédagogie.

 

    Pour ma part, j'ai assisté à deux conférences de Perrine Bigot. J'ai trouvé ces conférences très intéressantes, car elle faisait des mises en scène pour nous mettre dans une situation où nous éprouverons autant de difficultés que les personnes ayant un trouble d'apprentissage. C'était donc une manière originale de nous faire découvrir les différents "dys". Elle a également partagé certaines adaptations qui pourraient être mises en classe.

 

    Je connaissais déjà le salon de l'éducation, mais j'ai pu le redécouvrir tout autrement. Je me suis intéressée à de nouveaux stands et c'était la première fois que j'assistais à des conférences.

    Je conseille donc la visite au salon de l'éducation à tous les spécialistes de l'éducation, car on y découvre beaucoup de ressources et d'outils  intéressants, mais c'est aussi un lieu de rencontre et de partage.

​

Y’a pas de…l’ESAR !?

 

   Le système ESAR sert à analyser, classifier des jeux et aménager des espaces. Au cours de ce séminaire, nous avons vu le fonctionnement de ce système ainsi que les différentes facettes.

  Dans les facettes, on retrouve:

  • les types de jeux

  • les habiletés cognitives

  • les habiletés fonctionnelles et motrices

  • les types d'activités sociales

  • les habiletés langagières

  • les conduites affectives

​

   Pour découvrir et mieux comprendre en quoi consiste le classement, nous avons pu jouer à différents jeux. Nous avons aussi dû essayer de les replacer dans le classement ESAR.

Dans un deuxième temps, nous avons eu la présentation de Cynthia Janssens qui nous a parlé de sa thématique de stage. Elle a travaillé les arts par ESAR en pédopsychiatrie. Elle nous a donc partagé toute sa démarche.

​

   Par rapport au modèle ESAR, je le connaissais déjà en grandes lignes, car dans la haute école où j'ai fait mes études il y avait une ludothèque. Nous avions donc vu le modèle ESAR en cours et on pouvait régulièrement y aller durant nos temps libres pour jouer ou emprunter des jeux. Nous étions donc familiarisés avec ce classement. J'ai tout de même trouvé l'activité intéressante, car on liait directement la théorie à la pratique et nous avons pu voir des jeux à travers plusieurs âges.

En ce qui concerne la présentation, j'ai apprécié pouvoir voir le type de travaux de fin d'étude que nous serons amenés à réaliser au terme de cette année.

​

Famille et handicap

   

   Ce séminaire nous a permis de rencontrer des mamans d'enfants en situation de handicap. Elles nous ont partagé leur histoire, leur expérience, leurs difficultés et les différentes étapes qu'elles ont pu traverser. Il y avait la maman d'une jeune fille autiste, une maman avec un enfant dyspraxique et un enfant haut potentiel et une troisième maman avec une fille ayant une dyslexie et un enfant avec un multi-dys et haut potentiel. 

  J'ai été beaucoup touchée par ses témoignages remplis d'émotions. On ne se rend pas toujours compte de la réalité par laquelle passent les familles.

   J'ai aussi été surprise lorsque deux des mamans ont expliqué qu'on leur avait diagnostiqué un trouble après en avoir diagnostiqué un chez leur enfant. Je ne suis pas étonnée de la génétique, mais plutôt que les parents apprennent si tard qu'ils ont un trouble. 

​

Famille et santé

​

  Nous avons pu rencontrer une ancienne élève de Defré qui travaille à l'école Escale. Elle nous a partagé le fonctionnement de l'école.

 

  La maman d'une enfant malade nous a également raconté son histoire. Les épreuves difficiles par lesquelles ils ont dû passer après l'annonce du handicap. Elle nous a plus particulièrement partagé les difficultés pour avoir des aménagements dans l'école ordinaire.

Elle a aussi parlé du vécu familial suite à l'annonce de la maladie.

 

  Une ancienne malade nous a aussi partagé son hospitalisation. Cette hospitalisation a toujours été en centre ouvert puis elle a été 105 jours en chambre stérile. Elle a écrit un livre par rapport à son ressenti de son hospitalisation qui s'appelle "la fille de l'aquarium".

 

    Enfin, il y a une infirmière qui nous a parlé de son quotidien.

 

  Ce séminaire fut également très touchant. J'ai particulièrement été touchée par les difficultés que la maman éprouve pour avoir les aménagements pour sa fille. Je pense que des choses devraient être mises en place pour faciliter les parents dans toutes ces démarches.

L'histoire de l'ancienne malade m'a également donné beaucoup de frissons. La manière dont elle décrit son hospitalisation est juste incroyable.

​

Inclusion scolaire

 

    Pour ce dernier séminaire, Céline Gilot, une ancienne d’orthopédagogie, est venue nous expliquer en quoi consistait son métier. Elle travaille pour L’ASBL Roméo et éducation sans limites. Elle a aussi partagé des outils qu'elle utilise régulièrement en accompagnement avec des enfants.

   Nous avons eu un deuxième témoignage d'une enseignante des 4vents. Elle travaille avec des jeunes autistes de 13 à 21 ans. Elle nous a expliqué les trois profils possibles pour l'intégration.

Après, elle a parlé de leur rôle pour aider à l'intégration.

Nous avons donc pu découvrir différents types d'inclusion et d'intégration avec des profils différents. Nous avons pu avoir un aperçu d'une des facettes de notre futur métier et quel rôle on aurait pour cette inclusion.

​

​

​

bottom of page